Études et travaux

Réhabilitation de la canalisation d’assainissement de collecte (Avenue des Vendéens à Granville)

Constat

Suite à de multiples contaminations des eaux transitant dans le pluvial d’Hacqueville, il a été décidé en 2013 de réaliser un diagnostic des canalisations d’assainissement implantées sur la totalité du bassin versant d’Hacqueville. Ce diagnostic a pour objectif d’identifier les défauts susceptibles d’entrainer une contamination des eaux pluviales et d’améliorer la connaissance de l’état du patrimoine pour alimenter la programmation pluriannuelle des travaux.

Des inspections télévisuelles ont donc été réalisées. Après analyse des rapports il a été constaté que la canalisation d’assainissement située avenue des Vendéens, sur la portion située entre le feu de l’hôpital et le rond-point de la Piscine, était particulièrement altérée.

La canalisation d’assainissement gravitaire à réhabiliter est en amiante ciment. Lors de l’inspection télévisuelle il a été constaté une importante dégradation des tronçons due à la présence d’H2S.

Les travaux consistent donc à réhabiliter la canalisation existante en amiante ciment et de poser une canalisation en PVC CR16 de diamètre 200 et 160 sur un linéaire de 592 ml. Le choix des regards de visite se portera vers des ouvrages insensibles à l’agression de l’H2S de diamètre 1000. A ces travaux, s’ajouteront ceux pour la reprise en totalité des canalisations de branchement, ainsi que des boites.