Études et travaux

Réhabilitation du poste de relevement Yquelon

Constat

Le poste de relèvement actuel a été conçu en 1983, il est en béton et ne possède pas d’ouvrage de sécurisation. Il est de type bâché et d’une capacité de 40 m3/h.

Afin de poursuivre la démarche de sécurisation des sites sensibles dans l’optique de préserver la qualité des eaux littorales et continentales, le SMAAG a décidé de réhabiliter cet ouvrage et d’associer au poste de relèvement un bassin tampon équivalent à 2 heures du débit de pointe par temps sec. Ces travaux s’effectuent sur le site sur lequel il est implanté actuellement.

L’orientation du choix de l’équipement s’est porté vers un équipement de type poste de refoulement en ligne en cale sèche. En relevant les effluents gravitaires directement depuis l’arrivée, sans mise en charge et sans fosse de collecte, ce système permet de s’affranchir des inconvénients liés aux volumes de rétentions tels que gaz (H2S) ; odeurs ; amas de sables, de graisses, corrosion des équipements ; érosion des ouvrages ; encrassement des flotteurs et sécurité d’accès.