Le Syndicat

Compétences

A sa création, les deux communes membres, Granville et Donville les Bains ont décidé de confier à la nouvelle structure intercommunale, la création d'une station de traitement des eaux usées en réponse aux enjeux de l'agglomération.

Cette station d'une capacité nominale de 21 000 Eq.hab a été mise en route en 1977. Suite à l’adhésion du SIVOM Baie de Scissy, adhésion justifiée tant du point environnemental qu'économique, le SMAAG a engagé les démarches pour la construction d'un nouvel ouvrage d'épuration.

Cette station d'une capacité de 70 000 Eq.hab a été mise en service en avril 2005. Le projet de construction prévoyant également la création de nouveaux postes de refoulement, la sécurisation de postes existants et la création d’une canalisation de transfert pour permettre l’acheminement des eaux usées générées sur le territoire du SIVOM Baie de Scissy vers la nouvelle station d’épuration, le comité syndical, après avis de ses membres a décidé d'étendre son champ de compétences au transfert des eaux usées. Cette modification des compétences a été autorisée par l'arrêté préfectoral en date du 19 août 2002. Elle a eu pour conséquence de modifier de façon significative le parc d’équipements relevant de la responsabilité du SMAAG.